Thématiques
350e
De folklore et de neige
Février rime avec neige abondante, chansons carnavalesques et ceintures fléchées. Varennes réserve tout un festival aux familles!
De femmes et d’inspiration
Croyiez-vous que l’émergence de Varennes repose uniquement sur celui des seigneurs? Détrompez-vous, des fondatrices telles que Sainte Marie-Marguerite d’Youville et les Filles du Roy ont grandement contribué à l’essor du territoire. L’événement phare du mois se déroule au 8e jour, soit celui de la Journée internationale des droits des femmes.
De nature et d’éveil
Au printemps, la flore pousse, les bernaches s’installent et par période exceptionnelle l’Obiciculture prend forme. L’Obiciculture? Ce savant mélange d’horticulture et d’artefacts fleurit dans une douzaine de carrefours varennois tous les 350 ans!
De traversées et de souvenirs
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez regardé le fleuve à partir des rives du Saint-Laurent à Varennes? Ce panorama a sans aucun doute émerveillé également nos colonisateurs. Que diriez-vous d’y approfondir vos connaissances et de l’explorer?
De famille et de traditions
Déambulez comme autrefois de parc en parc pour découvrir des marchés, des œuvres d’art, des concerts musicaux et des fêtes destinées à toute la famille.
De fête et d’étincelles
Les foires vous animent? Manifestez-vous!
De culture et de moisson
Le soleil levant de septembre teinte les terres agricoles ancestrales de Varennes de façon majestueuse. En ce mois qui réunit été et automne, célébrons les récoltes et la culture! Pour les plus jeunes, un Skatefest se pointe à l’horizon.
De frousse et de frimousses
Le mois de la trouille promet de surprendre les familles et de distraire les plus grands. Il fera de plus revivre, le temps d’un événement, Sainte-Marguerite D’Youville, la première sainte née au Canada.
D’héritage et de charité
Depuis 1672, les citoyens varennois sont des gens de proximité et de générosité. Aujourd’hui, ils jouissent d’un riche héritage environnemental, architectural et culturel grâce aux grands bâtisseurs et aux âmes charitables. C’est maintenant le temps de leur rendre hommage.
De mémoire et d’avenir
Rappelez-vous qu’il y a 350 façons d’aimer Varennes. Sous la féérie de Noël, ce mois laissera un agréable souvenir de toutes les aventures vécues durant cette année spéciale et permettra d’exprimer ses rêves pour l’avenir.