Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

Parcs et sites d’activités

Vous cherchez un endroit en plein air ou un lieu pour une activité? Consultez les parcs et les sites d’activités de la Ville.

Les différents parcs de Varennes

Notre ville dispose de 17 parcs, constituant un réseau d’espaces verts de 100 hectares sur l’ensemble du territoire. Ces espaces vous offrent une grande diversité d’activités et différents modules de jeux pour amuser toute la famille. Vous attendent aussi des terrains sportifs, des aires de repos, ainsi que des aménagements spécialisés tels que le skateplaza, le Pumptrack, les surfaces de roller-hockey, la pente à glisser, etc.


Cliquez sur le nom du parc pour trouver sa localisation :

Parc de la commune

Accessible par la route 132, un pavillon offre plusieurs commodités aux utilisateurs (fontaine d'eau, toilettes et téléphone public). En plus d'une magnifique vue sur le fleuve, vous pouvez profiter d'un accès facile à la piste cyclable. On y retrouve les équipements suivants : bureau d'accueil touristique, rampe de mise à l'eau, modules de jeux, aire de repos, de cerfs-volants, tables de pique-nique et un pumptrack. Pour joindre le préposé de l'aire de mise à l'eau et le bureau d'accueil touristique, composez le 450 652-9888, poste 8200.

 

Parc de la Petite-Prairie

Facilement accessible par la rue Théodore-Robitaille, ce parc dispose des équipements suivants : modules de jeux et balançoires.

Parc de la Source

L'école de la Source est située sur la rue du Fief. Le parc se trouve dans la cour arrière et dispose des équipements suivants : modules de jeux et balançoires, installations pour ballons-poire et paniers de basket-ball au mur.

Parc des Ancêtres

Accessible par la rue des Intendants, ce parc dispose des équipements suivants : modules de jeux, aire de repos et abri pare-soleil.

Parc des Moussaillons

Accessible par le chemin de la Côte-d'en-Haut, ce parc dispose des équipements suivants : modules de jeux.

Parc du Carrousel

Situé à l'arrière de l'école du Carrousel, ce parc est accessible par la rue Gabrielle-Roy et dispose des équipements suivants : pavillon de service, sentier asphalté pour patins à roues alignées, modules de jeux, installations pour ballons-poire, terrain de soccer et football synthétique, terrain de basket-ball, surface de roller-hockey, surface glacée pour patinage, pente à glisser et aire de repos.

Parc du Portageur

Situé entre les rues de la Saline et de la Criée, ce parc dispose des équipements suivants : terrain de soccer, de basket-ball, de tennis, jeux d'eau, patinoire extérieure (surface de roller-hockey), pickelball et modules de jeux.

Parc du Pré-Vert

Situé derrière la Bibliothèque de Varennes, ce parc est accessible par les rues Dalpé, Jacques-Lemoyne et Beauchamp. Il dispose des équipements suivants : pavillon de commodités, aire de repos, 1/2 terrain de basket-ball éclairé (2), 2 patinoires à bandes extérieures (hiver), 1 surface glacée pour patinage (hiver), piscine extérieure et pataugeoire, terrains de soccer senior et junior, terrains de baseball dont un synthétique, terrains de volleyball de plage éclairés (été), courts de tennis éclairés (4), table de ping pong extérieure (2), modules de jeux et balançoires ainsi que d’une aire de pique-nique.

Parc du Vallon

Ce parc qui unit le parc du Carrousel et le parc du Pré-Vert est accessible par la rue Quévillon et dispose des équipements suivants : sentier pédestre et aire de repos.

Parc Entre-quatre-pattes

Le parc est localisé sur la rue Jules-Phaneuf, à proximité du terrain de soccer situé dans le parc Saint-Charles. Il est possible d’y accéder facilement à pied ou à partir du stationnement incitatif face à la pente à glisser. Pour les chiens, il constitue une belle aire de défoulement clôturée d’une superficie de 3 150 mètres carrés, dont un espace spécialement réservé pour les petits chiens de 20 kg et moins. Des bancs, un abreuvoir ainsi que des arbres comptent parmi les aménagements. N'hésitez pas à le faire découvrir à votre toutou!

Parc Ki-Ri

Accessible par la rue Michel-Messier, ce parc dispose des équipements suivants : modules de jeux, jeux d'eau, aire de repos et tables à pique-nique.

Parc les Marguerite

L'école les Marguerite est située sur la rue Beauchamp. Le parc se trouve dans la cour arrière et dispose des équipements suivants : terrains de basket-ball, modules de jeux et installations pour ballons-poire.

Parc Pierre Boucher

Accessible par la rue Pierre-Boucher, via la rue de La Vérendryer, ce parc dispose des équipements suivants : abri pare-soleil, terrain de basket-ball, modules de jeux et balançoires et aire de pique-nique.

Parc Saint-Charles

Accessible par la rue Jules-Phaneuf, ce parc dispose des équipements suivants : pente à glisser, sentier de ski de fond et raquettes, stationnement incitatif, circuit d'entrainement, parcours d'habiletés à vélo et un terrain de soccer.

Parc-école J.-P.-Labarre

L'école J.-P.-Labarre est située sur la route Marie-Victorin. Le parc se trouve dans la cour arrière et dispose des équipements suivants : modules de jeux et balançoires et installations pour ballons-poire.

Parc-école la Roseraie

L'école la Roseraie est située sur la rue Mongeau. Le parc se trouve dans la cour arrière et dispose des équipements suivants  : abri pare-soleil, terrain de basket-ball, modules de jeux et installations pour ballons-poire.

Parc-école Marie-Victorin

L'école Marie-Victorin est située sur la rue Vincent. Le parc est accessible par la rue Saint-Joseph et dispose des équipements suivants : terrains de micro-soccer, terrains de tennis éclairés (2) et modules de jeux et balançoires.

Les différents sites d’activités à Varennes

Les différents sites d'activités à Varennes

Disponibilité des sites

Centre communautaire - 450 652-9888, poste 3200

Ce lieu qui peut accueillir des activités très variées, mais demeure toutefois principalement fréquenté par les organismes communautaires accrédités par la Ville. On y retrouve plusieurs espaces dédiés à certains groupes dont les bureaux des Chevaliers de Colomb, de l'Action bénévole, de l'Âge d'or, du Bel âge et du Cercle de fermières. Voir emplacement.

Collège Saint-Paul de Varennes - 450 652-2941

Ce bâtiment, ayant préservé son corps principal original datant de 1857, s’inscrit au sein du circuit patrimonial. Découvrez le Vieux-Varennes et son patrimoine. Cette école secondaire privée est aujourd'hui l'hôte d'activités sportives : judo, conditionnement physique, badminton et volleyball. Voir emplacement.

Complexe Aquatique de Varennes
École du Carrousel - 450 652-9888, poste 8300

Cet endroit comporte plusieurs locaux et plateaux sportifs utilisés par les organismes. L’école primaire sert de chalet de services avec ses vestiaires et ses salles de rencontre. Voir emplacement.

École secondaire Le Carrefour - 450 652-9888, poste 2115

Ce lieu polyvalent est un incontournable en terme de loisirs. Multi-arts, cuisine, danse, soccer, camps de jour viennent animer les multiples locaux de cet établissement. À la programmation régulière s'ajoutent certains événements spéciaux tels que la relâche scolaire, etc. Voir emplacement.

Maison des aînés - 450 652-9888, poste 3200

Ce bâtiment est essentiellement destiné aux résidants âgés de 50 ans et plus, et permet aux utilisateurs d'y faire de nombreuses activités. Plusieurs organismes partenaires locaux rendent possible différentes activités communautaires, culturelles, sportives et récréatives. De plus, quelques activités libres y sont offertes telles que le billard, le palet, les cartes, les fléchettes, la pétanque intérieure/extérieure en disposant des équipements nécessaires. Voir emplacement.

Maison des jeunes - 450 652-6941

La Maison des Jeunes accueille tous les jeunes gens âgés de 12 à 17 ans. Il est possible de s'impliquer activement dans la préparation et l'actualisation d'activités socioculturelles, sportives, de plein-air, associatives et communautaires. Le local de milieu offre aussi une multitude d'activités au quotidien telles que le billard, le ping-pong, des jeux vidéo, des danses, de l'aide aux devoirs, et plus encore. Voir emplacement.

Maison Saint-Louis

La nouvelle Maison Saint-Louis accueille les séances du conseil municipal et est lieu de diffusion culturelle. Avec une capacité de 70 places, cette salle présente des concerts intimes, des spectacles pour le jeune public et des conférences diverses. Voir emplacement.

Place El Jadida

Nommée suite à un jumelage entre Varennes et El Jadida au Maroc, cette place située derrière la Maison des aînés, sur le boulevard René-Gaultier dispose d’un terrain de pétanque et d’une aire de repos

Skate Plaza

Localisé derrière l’école secondaire le Carrefour, à proximité de la Maison des jeunes, ce nouvel emplacement sécuritaire mobilise les amateurs autour d’un sport et aussi d’une culture. Parmi les équipements, on y retrouve entre autres un bol de béton, des rampes, dont une inclinée avec podium ainsi que des glissades et des modules permettant de réaliser des sauts et des figures. Pour les connaisseurs : une quarter pipe avec coping, une mini quarter à quatre faces avec extension et un pump bumb. 

skate plaza

Sportplex de l’Énergie

Depuis 2015, le Sportplex de l’Énergie est aussi le domicile des organismes accrédités de Varennes. En effet l’Association de Hockey Mineur de Varennes et le Club de Patinage Artistique de Varennes y tiennent dorénavant toutes leurs pratiques et parties locales.  Il y a également des activités de ringuette (L’Orbite de Boucherville), ainsi que des périodes de patinage libre. Le Sportplex est ouvert 12 mois par année.

Voir emplacement. www.sportplexenergie.com

Terrains de tennis

Des installations pour la pratique de ce sport sont mises à votre disposition au Parc du Pré-Vert (4 terrains), au Parc Marie-Victorin (2 terrains) et au Parc du Portageur (2 terrains). Pratique libre et réservation.