Varennes célèbre la Journée nationale des Patriotes
Instaurée il y a vingt ans, la Journée nationale des Patriotes vise à souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique.
« Les citoyens sont invités à découvrir comment Varennes fut l’hôte d’événements ayant contribué à l’essor du mouvement patriote et à en apprendre plus sur ces grands Varennois qui ont participé à ce pan important de l’histoire », a déclaré le maire Martin Damphousse.
Pour l’occasion, de nombreuses activités sont prévues tout au long de la journée : démonstration de tressage de ceinture fléchée, atelier de calligraphie, atelier de sculpture en bois vert, prestations des Tambours du Patrimoine et la conférence Les Rébellions des Patriotes 1837-1838 et Varennes, animé par Vincent Fontaine. Finalement, il y aura une parade avec une prestation des Tambours du Patrimoine vers la Maison d’Eugène-Napoléon Duchesnois (patriote), puis vers l’hôtel de ville au son des tambours et des cuivres. Deux expositions seront également présentées, soit les costumes d’époques et l’histoire du mouvement patriote à Varennes. L’horaire détaillé de la journée est disponible au varennes350.ca.
L’événement est offert dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Varennes et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.