Les mères de la nation célébrées à Varennes
Pour la journée de la fête des Mères, les citoyennes et citoyens ont été invités à célébrer à la Maison Grise et à la Maison Saint-Louis, les femmes qui ont contribué à forger l’histoire du Québec et de celle de Varennes. Le dimanche 8 mai a été consacré aux Filles du Roy et a permis d’apprendre le rôle qu’ont joué les mères de la nation dans la survie de la Nouvelle-France dès leur arrivée entre 1663 et 1673.
Par le biais d’animation traditionnelle, d’atelier découverte, d’exposition et de conférence, des femmes en costume d’époque ont présenté Varennes comme elles l’ont vue et ont raconté comment elles ont vécu leur traversée, leur habitation et leur lien avec le développement du territoire.
Des artisanes de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) ont exposé le savoir-faire et les coutumes de ces femmes courageuses qui, au 17e siècle, ont œuvré dans diverses sphères de la vie quotidienne, dont l’habitation, l’alimentation, l’habillement, et le soin aux familles. Les visiteurs ont pu repartir avec le fruit de certaines de leurs confections.
En après-midi, Martine Laverdure et Yvette Dumont ont présenté l’histoire des Filles du Roy de Varennes et une prestation du Chœur de la Neufve France a fait découvrir l’histoire de la Neuve-France sous un nouveau jour. Le dévoilement de la plaque d’interprétation Hommage aux Filles du Roy de Varennes a été effectué en présence du maire Martin Damphousse. « Je suis très heureux de commémorer les Filles du Roy qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire du Québec et de celle de Varennes », a-t-il déclaré. En guise de remerciement, les représentantes des Filles du Roy ont remis des cornettes à la Ville de Varennes.
La conférence Humbles filles à marier reconnues comme mères de la nation! (1663-1673) donnée par la présidente de la SHFR Danielle Pinsonneault en fin d’après-midi a permis aux participants de réaliser l’héritage inestimable que Les Filles du Roy ont légué à la nation québécoise.
L’événement, offert dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Varennes et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, s’est conclu avec la présentation des drapeaux des Filles du Roy par le Cercle de Fermières Varennes.
Crédit photo : Simon Lanciault