Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

Varennes offre à ses citoyens des programmes d’aide financière pour les soutenir dans la réalisation de travaux et l’adoption de pratiques écoresponsables.

Programme de subvention Habitation durable

Inspiré de la Ville de Victoriaville et adapté à notre territoire, ce programme vise à encourager la rénovation durable, écoresponsable et respectueuse de l’environnement en favorisant l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux durables, l’économie d’eau potable, l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que l'accessibilité et la sécurité des habitations.

Le programme s’adresse à tous les propriétaires d’un immeuble résidentiel situé sur le territoire de la Ville de Varennes. La subvention pour l’ensemble des volets peut atteindre jusqu’à 3 000 $.

Dépistage du radon

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient de la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe, la population y est donc exposée quotidiennement de manière non uniforme. Inodore, incolore et sans saveur, il est impossible à détecter par les sens.

Sous forme de gaz, le radon peut être inhalé et présenter un risque pour la santé. À l'extérieur, il ne représente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l'air ambiant. En revanche, lorsqu'il pénètre dans les habitations, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations élevées. 

Dans le cadre du programme Habitation durable, la Ville de Varennes offre une subvention pour la réalisation d’un test de dépistage du radon dans les habitations.

Pour en savoir plus sur le radon, il est possible de consulter le site de l'Association pulmonaire du Québec

Programmes de subvention de la MRC de Marguerite-D'Youville

La MRC de Marguerite-D'Youville propose également des programmes de subvention écologiques pour l'achat de couches lavables et de produits d'hygiène féminine durables, accessibles via l'application Tri-Facile.

Couches lavables

La MRC a mis sur pied un programme de financement pour l'achat de couches lavables, afin de soutenir les familles qui souhaitent réduire leur production de déchets. Des conditions et critères d'admissibilité s'appliquent.

Produits d'hygiène féminine

Afin de réduire les déchets causés par l'utilisation de produits d'hygiène féminine traditionnels, la MRC met à la disposition des citoyennes un programme de subvention pour l'achat de produits durables, tels que la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques réutilisables et les sous-vêtements de menstruations lavables. Il est possible de faire une demande par personne aux trois ans.

Restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial

La MRC de Marguerite-D’Youville offre un programme d’aide à la restauration patrimoniale (PARP) qui vise à soutenir la réalisation de travaux de restauration et de préservation de propriétés privées présentant un intérêt patrimonial, selon des critères spécifiques.

Programme de financement innovateur pour des municipalités efficaces (FIME)

Le programme FIME vise à soutenir les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation écoénergétique. Il permet d’améliorer la performance énergétique des habitations, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de générer des économies sur les coûts d’énergie. Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès à des rénovations durables dans le secteur résidentiel au Québec.

Lien?